Les médias sociaux peuvent être une source utile d’informations sur le marché et un moyen d’entendre les points de vue des clients. Les blogs, les communautés de contenu et les forums sont des plateformes sur lesquelles les individus partagent leurs avis et recommandations sur les marques, les produits et les services.
Les entreprises peuvent exploiter et analyser les avis des clients et les commentaires générés dans les médias sociaux à des fins de marketing. En ce sens, les médias sociaux sont une source d’information commerciale relativement peu coûteuse qui peut être utilisée par les spécialistes du marketing et les gestionnaires pour suivre et répondre aux problèmes identifiés par les consommateurs et détecter les opportunités du marché.
Contrairement aux méthodes traditionnelles d’études de marché telles que les enquêtes, les groupes de discussion et l’exploration de données, qui prennent du temps et coûtent cher, et qui prennent des semaines, voire des mois à analyser, les spécialistes du marketing peuvent utiliser les médias sociaux pour obtenir des informations «en direct» ou en «temps réel» sur comportement des consommateurs et points de vue sur la marque ou les produits d’une entreprise.
Les médias sociaux peuvent être utilisés non seulement comme outils de relations publiques et de marketing direct, mais aussi comme canaux de communication ciblant des publics très spécifiques avec des influenceurs et des personnalités des médias sociaux en tant qu’outils efficaces d’engagement client.
Les réseaux sociaux sont, dans de nombreux cas, considérés comme un excellent outil pour éviter les études de marché coûteuses. Ils sont connus pour fournir un moyen court, rapide et direct d’atteindre un public.
Facebook et LinkedIn sont les principales plateformes de médias sociaux sur lesquelles les utilisateurs peuvent hyper-cibler leurs publicités. L’hypertargeting utilise non seulement les informations de profil public, mais également les informations que les utilisateurs soumettent mais se cachent des autres.
L’engagement dans les médias sociaux aux fins d’une stratégie de médias sociaux est divisé en deux parties. Le premier est la publication proactive et régulière de nouveaux contenus en ligne. La deuxième partie consiste en des conversations réactives avec les utilisateurs des médias sociaux qui répondent à ceux qui accèdent à vos profils de médias sociaux par le biais de commentaires ou de messages.
Nous nous concentrons sur le marketing numérique, nous laisserons donc à votre agence de relations publiques le soin de gérer le meilleur moyen de parvenir à une collaboration d’influenceurs réussie pour votre entreprise. Cependant, lorsque nous parlons de marketing en ligne, nous pouvons sûrement vous aider à réussir dans cette direction.
Les canaux de médias sociaux détenus sont une extension essentielle des entreprises et des marques dans le monde d’aujourd’hui. La marque doit chercher à créer son image de marque sur chaque plate-forme et répondre au type de données démographiques des consommateurs sur chaque plate-forme respective. Contrairement au marketing pré-Internet, comme les publicités télévisées et les publicités dans les journaux, dans lesquels le spécialiste du marketing contrôlait tous les aspects de la publicité, avec les médias sociaux, les utilisateurs sont libres de publier des commentaires juste en dessous d’une publicité en ligne ou d’une publication en ligne d’une entreprise à propos de son produit. Les entreprises utilisent de plus en plus leur stratégie de médias sociaux dans le cadre de leur effort de marketing traditionnel en utilisant des magazines, des journaux, des publicités radiophoniques, des publicités télévisées. Depuis les années 2010, les consommateurs de médias utilisent souvent plusieurs plates-formes à la fois (par exemple, surfer sur Internet sur une tablette tout en regardant une émission de télévision en streaming), le contenu marketing doit être cohérent sur toutes les plates-formes, qu’elles soient traditionnelles ou nouvelles.
Il y a beaucoup plus d’attention à accorder aux sites de médias sociaux, car les gens ont besoin de mises à jour pour gagner en reconnaissance de la marque. Par conséquent, il faut beaucoup plus de contenu et cela peut souvent être du contenu non planifié.
Twitter
Twitter permet aux entreprises de promouvoir leurs produits dans des messages courts appelés tweets limités à 280 caractères qui apparaissent sur les chronologies d’accueil des abonnés. Les tweets peuvent contenir du texte, des hashtags, des photos, des vidéos, des GIF animés, des Emoji ou des liens vers le site Web du produit et d’autres profils de réseaux sociaux. Twitter est également utilisé par les entreprises pour fournir un service client.Certaines entreprises offrent une assistance 24h / 24 et 7j / 7 et répondent rapidement, améliorant ainsi la fidélité et l’appréciation de la marque.
Facebook
Les pages Facebook sont beaucoup plus détaillées que les comptes Twitter. Ils permettent à un produit de fournir des vidéos, des photos, des descriptions plus longues et des témoignages où les abonnés peuvent commenter les pages du produit pour que les autres les voient. Facebook peut renvoyer à la page Twitter du produit et envoyer des rappels d’événements.
LinkedIn
LinkedIn, un site de réseautage professionnel lié aux entreprises, permet aux entreprises de créer des profils professionnels pour elles-mêmes ainsi que pour leur entreprise afin de réseauter et de rencontrer d’autres personnes. Grâce à l’utilisation de widgets, les membres peuvent promouvoir leurs diverses activités de réseautage social, telles que le flux Twitter ou les entrées de blog de leurs pages produits, sur leur page de profil LinkedIn. LinkedIn offre à ses membres la possibilité de générer des prospects et des partenaires commerciaux. Les membres peuvent utiliser des «Pages Entreprise» similaires aux pages Facebook pour créer un espace qui permettra aux propriétaires d’entreprise de promouvoir leurs produits ou services et d’interagir avec leurs clients.
Whatsapp
Lancé comme une alternative aux SMS, WhatsApp prend désormais en charge l’envoi et la réception d’une variété de médias, notamment du texte, des photos, des vidéos, des documents et l’emplacement, ainsi que des appels vocaux. WhatsApp compte 1 milliard de clients dans plus de 180 pays. Il est utilisé pour envoyer des messages promotionnels personnalisés à des clients individuels. Il présente de nombreux avantages par rapport aux SMS, notamment la possibilité de suivre les performances de la diffusion de messages à l’aide de l’option de coche bleue dans WhatsApp. Il permet d’envoyer des messages aux clients Ne pas déranger (MDN). WhatsApp est également utilisé pour envoyer une série de messages en masse à leurs clients ciblés à l’aide de l’option de diffusion. Les entreprises ont commencé à l’utiliser dans une large mesure, car il s’agit d’une option promotionnelle rentable et rapide à diffuser un message.
Instagram
Instagram compte plus de 1 milliards d’utilisateurs mensuel dans le monde. Le taux d’engagement des utilisateurs d’Instagram est 15 fois supérieur à celui de Facebook et 25 fois supérieur à celui de Twitter. En ce qui concerne les marques et les entreprises, l’objectif d’Instagram est d’aider les entreprises à atteindre leurs publics respectifs grâce à des images captivantes dans un environnement visuel riche. De plus, Instagram fournit une plate-forme sur laquelle l’utilisateur et l’entreprise peuvent communiquer publiquement et directement, ce qui en fait une plate-forme idéale pour les entreprises pour se connecter avec leurs clients actuels et potentiels.
Snapchat
Snapchat est une application populaire de messagerie et d’échange d’images. L’application a d’abord été développée pour permettre aux utilisateurs d’envoyer des messages dans les deux sens et d’envoyer également des photographies qui ne sont disponibles que de 1 à 10 secondes jusqu’à ce qu’elles ne soient plus disponibles. L’application a été un succès instantané auprès des membres des médias sociaux et aujourd’hui, jusqu’à 158 millions de personnes utilisent Snapchat chaque jour. On estime également que les utilisateurs de Snapchat ouvrent l’application environ 18 fois par jour, ce qui signifie que les utilisateurs sont sur l’application pendant environ 25 à 30 minutes par jour.
Youtube
YouTube est une autre avenue populaire; les publicités sont faites de manière à convenir au public cible. Le type de langage utilisé dans les publicités et les idées utilisées pour promouvoir le produit reflètent le style et les goûts du public. En outre, les publicités sur cette plate-forme sont généralement synchronisées avec le contenu de la vidéo demandée, c’est un autre avantage que YouTube apporte aux annonceurs. Certaines publicités sont présentées avec certaines vidéos car le contenu est pertinent. Des opportunités promotionnelles telles que le parrainage d’une vidéo sont également possibles sur YouTube, « par exemple, un utilisateur qui recherche une vidéo YouTube sur le dressage de chiens peut voir une vidéo sponsorisée d’une entreprise de jouets pour chiens dans les résultats avec d’autres vidéos. »
Voici les indicateurs que nous surveillons habituellement pour déterminer le succès de nos campagnes sur les réseaux sociaux
Rapports de site Web
Cela implique le suivi du volume de visites, de prospects et de clients sur un site Web à partir du canal social individuel. Google Analytics est un outil gratuit qui montre le comportement et d’autres informations, telles que les données démographiques et le type d’appareil utilisé, des visiteurs du site Web à partir des réseaux sociaux. Cette offre commerciale et d’autres peuvent aider les spécialistes du marketing à choisir les réseaux sociaux et les activités de marketing sur les réseaux sociaux les plus efficaces. Notre équipe peut fournir une configuration et un réglage précis de Google Analytics pour obtenir des rapports précis.
Retour sur les données d’investissement (ROI)
L’objectif final de tout effort de marketing est souvent de générer des ventes. Bien que les médias sociaux soient un outil de marketing utile, il est souvent difficile de quantifier dans quelle mesure ils contribuent au profit. Le retour sur investissement peut être mesuré en comparant la valeur analytique du marketing à la base de données de contact ou au CRM et en connectant les efforts de marketing directement à l’activité de vente.
Taux de réponse des clients
Plusieurs clients se tournent vers les réseaux sociaux pour exprimer leur appréciation ou leur frustration vis-à-vis des marques, des produits ou des services. Par conséquent, les spécialistes du marketing peuvent mesurer la fréquence à laquelle les clients discutent de leur marque et juger de l’efficacité de leurs stratégies de marketing sur les réseaux sociaux.
20/F, Central Tower
28 Queen’s road
Central, Hong Kong
Tel : +852 9662 6037